logo

Tous droits réservés
© arch/an

Rénovation et Décoration de la Maison

UTHINA_Etudes pour la réalisation d'un complexe archéologique

Maîtrise d'ouvrage_NC
Lieu_Oudna, Tunisie
Surface_
Coût_NC
Date_2007

Il s’agit ici de concentrer l’étude sur une forme d’anachronisme architectural qui ne fera que d’accentuer le contraste des matériaux, et de là formera une alternative au principe de préservation du lieu car l’idée même de confronter l’ancien au récent ne fait que de les mettre en valeur.

La localisation se situe en Tunisie, plus précisément sur le site d’Oudna à environ 1h de route de la capitale. Il s’agit de vestiges datant de l’époque romaine implantés dans un environnement naturel particulièrement bien préservé jusque là. La Tunisie dispose d’un riche patrimoine archéologique mais elle manque cruellement d’équipements pour pouvoir en tirer parti, notamment dans l’intérêt du tourisme qui reste la première ressource économique du pays. Le projet serait alors d’exploiter le site d’Oudna pour y implanter un pôle de recherche archéologique, y intégrant notamment des espaces muséographiques.

Le concept du projet s’inspire avant tout de l’interprétation du temps en archéologie. Les fouilles archéologiques montrent bien, à travers la géologie, l’existence de strates temporelles successives qui se superposent au gré du temps et il me semble intéressant de tirer parti de cette morphologie de couches et de s’inspirer de ce rapport au sol pour ré interpréter le site d’Oudna avec ses nouvelles fonctions…

 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_88-TU832.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_Real-PM-1000.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_panoram_abcd2.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_panorama_abcd-bis.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_Acces-&-Circulations.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_A0-Coupes-200-ABC.jpg
 
 
http://www.nouira-architecture.com/files/gimgs/th-23_real-vibes-bis.jpg